Usain Bolt, le sprinteur sans maître

30 Sep

Le duel Bolt-Lemaitre n’a pas eu lieu. C’est devenu une habitude pour l’homme le plus rapide de la planète. Après une prestation de DJ remarquée, à Lausanne le 8 juillet, Usain Bolt a, de nouveau, fait chauffer les platines jeudi 15 juillet devant l’Hôtel de Ville de Paris, à la veille du meeting Areva au Stade de France. Ce mode de préparation du sprinter jamaïquain a prouvé son efficacité. Usain Bolt est invaincu sur 100 mètres et 200 mètres depuis… deux ans. Le dernier à l’avoir défait est son compatriote Asafa Powell (9 »72 sur le 100 mètres) à Lausanne le 22 juillet 2008.

Le duel a été reconstitué ce vendredi 16 juillet sur la « piste aux étoiles » du Stade de France. Pour s’assurer d’une telle rencontre, les organisateurs ont dû dépenser 250 000 dollars (environ 196 000 euros) pour convaincre Usain Bolt de courir à Paris, déjà présent en 2009. La facture avait toutefois été moins salée : 200 000 dollars (154 000 euros).

Une somme totalement justifiée pour Laurent Boquillet, responsable du meeting de Paris Saint-Denis : « De toute façon, c’est le tarif pour Bolt. Et ce n’est pas horriblement cher par rapport à d’autres athlètes ou aux joueurs de l’équipe de France de foot par exemple. Et puis, rien que sur son nom, Bolt amène 8 000 à 10 000 personnes de plus dans le stade. »

Présenté au public une heure et demie avant la course par Denis Brogniard – dans le rôle du speaker de luxe -, Usain Bolt a été ovationné par la foule, surclassant à l’applaudimètre le nouveau recordman de France (9 »98 le 9 juillet à Valence) Christophe Lemaitre, premier Blanc à descendre sous la barre symbolique des dix secondes. Vêtu d’un pull noir, faisant le pitre avec la caméra, le champion olympique du 100 mètres de Pékin s’est montré détendu. A l’inverse de Christophe Lemaitre, accoutré d’un survêtement et semblant intimidé devant tant d’audience.

Obligations médiatiques

Bien entouré au couloir 5 entre Asafa Powell (2e en 9 »91) et Usain Bolt (vainqueur en 9 »84), après une demande de son entraîneur Pierre Carraz, Christophe Lemaitre a déçu. La faute notamment à un départ moyen (5e temps de réaction sur huit). Une 5e place en 10 »09 n’est pas un si mauvais chrono, mais, depuis son record de Valence, les attentes s’étaient faites fortes pour le petit surdoué du sprint français.

« En réalisant moins de 10 secondes, il est entré dans la cour des grands. Je vais maintenant garder un oeil sur lui, le surveiller de plus près », a assuré Usain Bolt. Accaparé par des obligations médiatiques durant la semaine, le meeting n’a pas été facile à préparer pour Christophe Lemaitre. « A 20 ans, je dois désormais gérer la pression exercée par les médias et assumer mon nouveau statut en termes de sponsoring », confiait l’Annécien au Monde.fr, vendredi 16 juillet.

Pour autant, Christophe Lemaitre se montre satisfait de sa performance. « C’est une bonne expérience. J’en manque au niveau mondial. Avant la course, j’étais relax. J’étais très bien aussi pendant la course. Je ne ressentais pas de pression par rapport à ceux qui m’entouraient », a assuré le sprinter. Faire 10 »09 en étant «fini», c’est déjà pas mal ! De toute façon le gros reste à venir avec les championnats d’Europe (du 27 juillet au 1er août). »

En salle de presse, le vainqueur du jour, lui, broyait du noir. Jamais rassasié, le Jamaïquain s’en voulait de ne pas avoir réalisé un temps autour des 9 »70 comme il l’avait promis dans la semaine : « Je ne suis pas satisfait de ma course. J’ai besoin de retourner chez moi en Jamaïque pour me reposer. Je n’irai pas au meeting de Londres, je n’aime pas courir seulement pour de l’argent. »

Désintéressé Usain Bolt ? Les médias britanniques affirment, de leur côté, que le sprinter a refusé de participer à la réunion de Londres quand il a appris que cela lui coûterait de l’argent plutôt que de lui en rapporter.

Michaël Bloch

Article publié dans Le Monde du 18 juillet 2010

Laisser un commentaire

